- Expression du besoin
Le demandeur:
Collège Jean-Baptiste Eblé
3, Rue Jean - Moulin
57510 PUTTELANGE - AUX – LACS
Caractéristiques des robots :
· Les châssis des robots auront une taille maximale de 160 mm x 210 mm de coté.
· La hauteur totale des robots sera au maximum de 180 mm.
· Le poids des robots doit-être au maximum de 500 grammes.
· Les robots ne doivent pas être issus du commerce, ils doivent-être réalisée par les élèves.
· Les robots doivent être autonomes durant tout le parcours et à propulsion électrique.
· Ils doivent disposer d’un interrupteur de mise en marche et d’arrêt facile d’accès.
· Coût maximum de 70,00 € par robot, un justificatif du coût sera demandé.
· Le robot est constitué de deux éléments: le châssis qui supporte le système de propulsion et
d’arrêt et la carrosserie.
· La carrosserie est obligatoire et doit être une création originale (pas de carrosserie du commerce).
le robot concourt obligatoirement avec sa carrosserie mise en place.
· Sur la carrosserie sera placé un « flash-code » qui permettra de se connecter depuis un smartphone sur le blog de présentation de votre robot.
( Les informations à placer sur le blog de présentation vous seront communiquées ultérieurement ! )
· Le mode de pilotage est libre, néanmoins aucun participant ne pourra intervenir pendant l’épreuve.
· Le produit devra se déplacer de manière autonome sans liaison de toutes sortes (électrique,
radioélectrique, mécanique, manuelle…)
· Le produit devra rester en contact avec le sol.
· Rien ne doit être déposé sur et sous la piste avant, pendant et après l’épreuve.
· La piste doit être laissée propre après le passage de chaque machine.
· A la fin de la compétition, le robot doit être présenté au jury : il doit être intact.
· Le véhicule est «posé» au point de départ, il ne doit pas être poussé ou lancé pour démarrer.
Contraintes imposées par le professeur :
· Pour des raisons de sécurité électrique, la tension maximale du robot sera de 6 Volts (continue).
· Le châssis du robot sera en bois.
· Le choix des matériaux pour la carrosserie est libre.
(Pour la carrosserie, des matériaux de récupération sont tolérés : bois, plastique, papier, carton, textiles).
· Le choix des couleurs et des décorations faites sur la carrosserie est libre.
· Les matériaux doivent pouvoir être mis en œuvre avec les machines disponibles dans le laboratoire de technologie.
· La vitesse maximale des robots en ligne droite sera de 4 mètres/minutes (+/- 5%).
· Le système de propulsion devra être réalisé à l'aide d'un servomoteur à rotation continue!
· La ligne suivie par les robots sera noire avec une largeur de 20 mm et une longueur maximale de 10 mètres.
La programmation des robots :
· Le système de pilotage doit-être programmable et la programmation doit-être réalisée exclusivement par les élèves. Les élèves peuvent-être amenés à donner des explications sur leurs programmes.
Contrôle technique :
· Un contrôle technique sera organisé avant le début des épreuves. La conformité des robots sera vérifiée. En outre, les élèves devront-être capables de justifier le coût de leur robot et les solutions techniques choisies.
Principe de suivi d’un parcours :
· Un robot doit suivre la ligne noire jusqu’à la fin de chaque parcours, le plus vite possible.
· En début de parcours, chaque robot est placé sur une position de départ. Sur l’ordre de l’arbitre, le
concurrent active son robot.
· Si le robot quitte la ligne, chaque concurrent est autorisé à replacer son robot
sur la ligne, mais avec une pénalité à chacune de ses interventions sur son robot.
· Si par exemple, un robot quitte la ligne à la suite d’un virage à 90°, le concurrent doit replacer son
robot juste avant ce virage.
Chaque robot doit obtenir un minimum de points à la fin de chaque parcours pour pouvoir continuer.
Nombre de tentatives :
· Une seule tentative est autorisé, étant entendu que des essais libres seront possibles antérieurement à l’épreuve.
Épreuve de de design :
Après la course, chaque robot participera à une épreuve de design afin de juger la présentation générale du robot.
Délais de mise à disponibilité :
· Le système devra être testé et opérationnel pour le 10 juin 2016.